L’exposition Aux Polluants

L'exposition aux polluants

OGM, pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds… Parmi les 100 000 substances chimiques recensées dans l’Union européenne, moins de 3 000 ont fait l’objet d’analyses approfondies quant à leurs propriétés dangereuses et l’évaluation formelle et quantifiée des risques toxiques et écotoxiques. Aux produits chimiques qui ont été testés, la classification européenne en vigueur attribue des catégories de danger, des phrases de risques et des conseils de prudence. Trois catégories ont été identifiées : danger physico-chimique (explosif, comburant, inflammable), danger pour la santé (toxique, nocif, corrosif) et danger pour l’environnement.

L’effet sur la santé peut être produit par une dose faible ou élevée, par une exposition unique ou répétée ; il peut être immédiat ou différé, réversible ou irréversible. Il dépend aussi de la cible biologique. Parmi les substances toxiques, celles aux propriétés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) sont les plus préoccupantes. Il en existe dans de nombreuses familles : métaux, composés organiques halogénés, phénols, phtalates, huiles minérales, hydrocarbures, substances complexes dérivées du pétrole, etc.

Du fait de leur volatilité et de leur liposolubilité, les solvants organiques atteignent facilement l’organisme, avec pour un grand nombre d’entre eux, des effets possibles sur le foie, le système nerveux, le rein et sur la reproduction. Alors que certaines de ces affections sont causées par des substances aujourd’hui interdites (le DDT et les PCB), beaucoup de nouveaux produits sont apparus sur le marché. Leurs effets à long terme, de même que les synergies possibles entre substances (superposition d’effets, interaction et réactivité) sont insuffisamment connus.

De plus en plus d’auteurs parlent du lien entre les polluants et les maladies dites de civilisation, dont  les maladies auto immunes et les maladies neuro-dégénératives. Le bilan quantique donne des indications intéressantes concernant le niveau d’imprégnation de votre organisme à ces substances. En tenant compte des conséquences de la pollution sur notre organisme, je vous propose une approche globale qui vous permet de vous maintenir en bonne santé et de limiter l'absorption de substances potentiellement toxiques ainsi que de nettoyer votre corps des polluants présents.

 

 


Les métaux lourds

L'impact négatif des métaux lourds sur l'organisme humain et animal est démontré par de nombreuses études publiées par des instituts de recherche, l'OMS,  la FAO et d'autres organismes. L'exposition massive à ces agents toxiques devient un véritable danger public.

Transportés par la pollution de l'air, de la terre et de l'eau (nappes phréatiques et eau de mer), les métaux lourds finissent par polluer le corps humain soit directement par contact ou indirectement par la chaîne alimentaire. Certaines de ces substances se trouvent également dans des produits qui sont en contact avec l'organisme.

Les institutions de veille sanitaire considèrent qu'il n'y a quasiment plus aucun endroit au monde qui ne soit pas concerné par cette problématique. L'élimination de ces métaux toxiques du corps humain par des agents chélateurs appropriés devient un défi majeur pour la santé. Plusieurs méthodes existent et il est important de choisir la plus appropriée à chaque cas, demandez à votre naturopathe.

actualités

Publiée le vendredi 29 juin

Je viens de terminer une formation sur le sujet de la maladie de Lyme et ses co-infections.

N'hésitez pas à me solliciter à ce sujet !

 

newsletter 

Publications 

Publiée le lundi 13 aoút

La candidose tient son nom d’une bactérie appelée Candida Albican. Cette bactérie, présente de manière normale dans l’intestin, peut à certaines occasions se multiplier et causer un grand nombre de troubles.

 

Difficile à diagnotisquer, probablement largement sous estimée, et pourtant c'est une problématique largement répandue et vraiment douloureuse, sur plusieurs plans physique, émotionnel, psychologique.

La maladie de Lyme n'est pas encore reconnue par l'entièreté du corps médical, certains refusant même d'accepter son existance. D'autres ont heureusement constaté la véracité de cette maladie et ont avancé sur les recherches cliniques, les descriptions de symtpômes et les traitements.

me Trouver AU

1272 Route de Beaurepaire
38270 Jarcieu (centre ville)

Atelier Détente, 6 rue Jean-Jacques Rousseau
38200 Vienne

Appelez-moi au

06.34.16.80.09

me Joindre au

Visiter notre page Facebook